Papier de Plume

Cette association bordelaise promeut une pratique artistique ancienne - celle des Paperolles - qui, pour la petite histoire, remonte à la Renaissance. On connait mieux cette technique aujourd'hui sous le nom de Quilling mais à l'origine, c'était des moniales qui la pratiquaient et principalement des Carmélites, des Ursulines et des Visitandines. A travers leurs décorations de reliques, elles exprimaient ainsi leur pulsion d'amour et leur sensualité.

De quoi s'agit-il concrètement? Juste de fines bandelettes de papier enroulées, pincées, torsadées... Et puis collées ensemble, agencées, jusqu'à former une figure, une composition.

A l'origine, une forme de base, toujours là même, très simple : la spirale. Et puis des plumes autour desquelles on vient enrouler le papier... De là, une ouverture, un potentiel infini de créations ; un univers artistique en expansion.

On parle parfois de "prière manuelle" en évoquant cet art ; personnellement, j'aime aussi l'expression de "méditation manuelle"... Quoiqu'il en soit des mots que l'on emploie, l'univers des paperolles nous offre un espace de paix où respirer, afin de nous reconnecter avec la vibration de notre propre élan créateur.

Ce serait dommage de passer à côté, sans se poser l'espace d'un instant...

A bientôt

Sandra Key